Accueil » Blog » Conserver des aliments dans son réfrigérateur, les bons reflexes!

Conserver des aliments dans son réfrigérateur, les bons reflexes!

Nous allons lister ici les bons reflexes à adopter pour bien conserver des aliments. Utiliser son réfrigérateur de façon optimale est un atout indispensable.

Se nourrir convenablement, manger des produits sains, de saison et de qualité a un coût. Evitons de mal les conserver.

Donc, voici quelques astuces afin de garantir longévité de conservation et réduction du gaspillage.

Nous allons lister ici les bons reflexes à adopter pour bien conserver des aliments. Utiliser son réfrigérateur de façon optimale est un atout indispensable.

Se nourrir convenablement, manger des produits sains, de saison et de qualité a un coût. Evitons de mal les conserver.

Donc, voici quelques astuces afin de garantir longévité de conservation et réduction du gaspillage.

 

Comment utiliser, organiser et ranger son réfrigérateur de façon optimale?

Stop à la surcharge!

Mal rempli, trop rempli, l’air circulera moins bien et nous obtiendrons une faible répartition du froid et bien conserver des aliments sera difficile. Cela demandera aussi à votre appareil de consommer davantage et vous perdrez en économie d’énergie.

💡 Dans l’idéal, quand vous allez faire vos courses, je ne saurai trop vous conseiller d’acheter au fur et à mesure vos produits frais (produits sensibles tels que viandes, légumes etc. et DLC courtes) et de privilégier vos grosses commissions pour les produits moins périssables (beurre, fromage râpé, yaourts etc.).

 

Où placer ses aliments dans le réfrigérateur?

Températures et zones de conservation.

[table “1” not found /]

Dans les réfrigérateurs traditionnels, la température n’est pas homogène (excepté réfrigérateur à froid ventilé).

De manière générale, la température la plus froide se trouve près de l’évaporateur (lieu où le fluide frigorigène s’évapore et le froid se “produit”). Tous les aliments ne se conservent pas à la même température et donc pas au même endroit.

De fait, certains produits plus sensibles que d’autres devront être placés en zone froide, d’autres, au contraire, plus résistants, prendront place dans la zone “chaude” du réfrigérateur.

D’ailleurs, je vous conseille chaleureusement de consulter la notice d’utilisation de votre appareil afin de connaître précisément les différentes zones de température.

Certains produits tels que les oeufs peuvent être conservés à température ambiante.

Les mêmes types de produits à la même place.

💡 Une petite astuce énergie et bon sens : on range les produits similaires ensemble.

De ce fait, on ne s’en prive pas, on rassemble tous les yaourts par exemple, toutes les sauces (ketchup, mayonnaise, béarnaise, tartare pour les amateurs de fondue 😉 ). On les retrouvera d’un seul coup d’oeil et nous éviterons de laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps.

 

Le refroidissement des aliments : santé et économie d’énergie.

Autre point à ne pas négliger : bien refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur. Comme cela, on maîtrise les risques sanitaires et on pense économie d’énergie.

En effet, la chaleur augmente le développement des micro-organismes, néfaste pour notre santé et infructueux pour bien conserver des aliments.

D’autre part, un aliment chaud fait augmenter la consommation d’énergie de votre appareil qui doit compenser pour maintenir une température idéale.

 

Pourquoi bien régler la température de son réfrigérateur?

La température est l’élément clé pour une utilisation optimale de notre appareil de conservation. Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la température idéale, côté réfrigérateur, est située entre 4°C et 5°C et à -18°C pour la partie congélateur.

Entre 4°C et 5°C, le froid ne fait que conserver et ralentir le développement des micro-organismes sans toutefois le stopper. C’est à -18°C que leur développement est stoppé. Attention, il n’aura pas d’actions magiques sur des produits de mauvaises qualités (déjà passés par exemple).

En outre, en fonction du type de machine que vous possédez, vous pourrez régler la température à une valeur donnée ou vous aurez une action sur une mollette de réglage allant de 1 (moins froid) à 5 (plus froid). N’hésitez pas à consultez votre manuel d’utilisation.

thermometre-refrigerateur-congelateur

💡 De plus, l’acquisition d’un thermomètre (si votre appareil n’en n’est pas équipé) est un bon outil pour vérifier, gérer et ajuster la température à vos besoins et bien conserver des aliments.

 

Pourquoi bien emballer pour bien conserver des aliments?

Prendre soin de bien emballer pour bien conserver des aliments est très important. Il en va de notre santé et celle de nos proches.

Un emballage qualitatif évite la propagation des odeurs et des contaminations diverses, tout comme il préserve les valeurs nutritionnelles et les saveurs du produit.

Quelques techniques à notre disposition pour bien conserver des aliments :

  • Dans leur emballage d’origine (on vérifie l’état de l’emballage, on le nettoie, on le remballage, le cas échéant).
  • Utilisation de boites hermétiques (si le produit a été ouvert, préparé).
  • Conservation sous vide des aliments (avec appareil de mise sous vide type Foodsaver, Silvercrest).

 

Pourquoi bien entretenir son réfrigérateur et bien dégivrer son congélateur?

L’entretien du réfrigérateur.

Un nettoyage mensuel est préconisé pour votre réfrigérateur. C’est important pour maîtriser le développement des bactéries et encore et toujours pour gérer votre consommation énergétique.

De plus, votre appareil a une grille, située à l’arrière. Pensez à la laver au moins 1 fois par an.

A la maison, j’utilise du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) avec du vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) bien dilués dans 1 litre d’eau (la dilution est importante pour ne pas abimer les plastiques), en prenant soin de bien éviter les joints. Vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau tiède avec une petite dose de produit vaisselle mais surtout éviter tous les produits abrasifs.

Le nettoyage est un moment privilégié pour faire un check-up complet des joints. Si vous constatez de l’usure, remplacez les. Lorsqu’ils sont usés, les joints laissent s’échapper le froid et votre réfrigérateur ne fonctionnera pas de façon optimale et vous consommerez plus d’énergie.

 

L’entretien du congélateur.

Si vous ne possédez pas un appareil à dégivrage automatique, à vous la corvée de dégivrage au moins 4 fois par an (peut être davantage en fonction de votre utilisation et la vétusté de votre machine).

Le givre est énergivore. La surconsommation d’énergie et la difficulté pour bien conserver des aliments sont les conséquences directes d’un amas important de gel.

Des conseils pour un dégivrage “rapide” :

  • Débranchez votre appareil.
  • Videz complètement votre congélateur (privilégiez un moment où il sera moins rempli, ce sera plus rapide).
  • Positionnez une serpillère pour éponger l’eau qui s’écoulera et ça vous évitera les mauvaises surprises.
  • En cas de peu de givre, utilisez un vaporisateur, rempli d’eau tiède à chaude et vaporisez les parois. Patientez.
  • Si vous avez une présence de givre importante, faîtes bouillir de l’eau dans un récipient et placez le à l’intérieur de votre congélateur, sur un dessous de plat (vous prendrez ainsi soin de vos plastiques). Opération à effectuer porte fermée.

Anecdote personnelle : si tout comme moi, la patience n’est pas votre qualité principale, prenez sur vous, ça vous évitera bien des déconvenues. Pressée, j’ai utilisé un couteau pour faire sauter le givre et suite à un geste peu assuré, j’ai percé une paroi de mon congélateur. Conséquences : fuite du fluide frigorigène et mon combiné réfrigérateur/congélateur a terminé à la déchetterie. Alors, niveau gain de temps et économie, on peut faire mieux!!!!

❗ ❗ A proscrire : les objets contondants (couteaux, pic à glace, lames etc.)❗ ❗
Pour le nettoyage de votre congélateur, on suit le même procédé que pour le réfrigérateur (cf plus haut). On oublie les produits chimiques et les produits abrasifs.
tapis-anti-givre

💡 Astuce : le tapis anti givre que vous positionnez dans votre congélateur. A acheter en ligne ou dans les commerces.

 

 

Quelle place pour son réfrigérateur, congélateur ou combiné?

Choisir une place de choix pour son réfrigérateur, congélateur ou combiné est indispensable. Toujours dans l’idée d’économie d’énergie et d’une bonne utilisation, on opte pour un endroit sec et frais.

On évite, autant que faire se peut, de le placer près d’une source de chaleur type fenêtre exposée, four, plaques de cuisson, cuisinière etc. A proscrire, aussi, les lieux humides comme les caves où l’air a du mal a bien circulé et encrassera votre appareil.

Pour finir, on vérifie bien à laisser de l’espace sur tous les côtés de la machine afin de garantir l’évacuation de l’air chaud dans des conditions optimales.

 

A retenir!

Une utilisation optimale, une bonne connaissance de votre réfrigérateur et votre bon sens vous permettront à coups sûrs de bien conserver des aliments. Vous mangerez sain, vous ferez des économies d’énergie, vous éviterez le gaspillage.

Pour aller plus loin et garantir une plus longue de durée de conservation, emballez tout sous vide!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.