Aller au contenu
Accueil » Blog » Gaspillage alimentaire : des ressources non consommées par l’Homme

Gaspillage alimentaire : des ressources non consommées par l’Homme

  • par

Chaque année, le 16 octobre est célébrée la journée nationale contre le gaspillage alimentaire. Cela fait suite à la publication des rapports publiés par la FAO concernant les conséquences du gaspillage alimentaire sur l’environnement. Selon ce dernier, au moins 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde. Découvrez comment le gaspillage a un impact négatif sur les ressources humaines.

Le circuit alimentaire de la production à la consommation

10 millions de tonnes, c’est le montant du gaspillage alimentaire en France chaque année. Il faut, cependant, différencier clairement le gaspillage alimentaire et les déchets alimentaires qui sont par exemple les peaux de banane, les coques d’œuf qui ne peuvent être consommées par l’homme.

Une étude de l’ADEME datant de 2016 montre que 18 % des produits alimentaires sont jetés chaque année. Parmi ces dernières, la production agricole s’adjuge 32 % des pertes, l’industrie de la transformation perd 21 % des aliments, 19 % lorsqu’on fait de la consommation à domicile et 14 % sont perdus lors de la distribution. De même, 14 % des aliments sont gaspillés pendant la restauration.

Les causes du gaspillage alimentaire viennent donc de tous les secteurs et sont dues à une surproduction, une mauvaise gestion du stock, un problème de calibrage… Pour mettre fin à ces pertes alimentaires, tous les secteurs doivent donc adopter une politique de développement durable.

Le gaspillage alimentaire, un coût environnemental terrible

Si de nombreuses personnes s’évertuent à chercher l’impact économique du gaspillage alimentaire, ce dernier est pourtant insignifiant à celui du coût environnemental. En effet, le gaspillage alimentaire représente une utilisation inutile d’espace, d’eau et d’outils. Cela génère donc une pollution, car les utilisations de pesticides et d’engrais chimiques dégradent le sol.

L’ADEME montre que l’empreinte carbone par an du gaspillage alimentaire s’élèverait à 15,5 millions de tonnes de CO2 pour la France. Il est cependant important de noter que les conséquences du gaspillage ne sont pas uniformes, il varie selon le mode distribution, les systèmes de production, et les manières de consommer. Pourtant, des issues existent pour consommer mieux.

Une meilleure consommation pour lutter contre le gaspillage alimentaire

En estimant à 750 milliards de dollars chaque année dans le monde, sans prendre en compte les produits de la mer comme le poisson et les fruits de mer, le gaspillage alimentaire, la FAO montre qu’il est temps de changer les choses. Pour ce faire, des solutions contre le gaspillage alimentaire sont envisagées.

La conservation sous vide des aliments fait partie des bonnes pratiques qui permettent de protéger les aliments et de les conserver de manière durable. Si par le passé cette solution était l’apanage des professionnels de la cuisine, son usage se diversifie pour permettre à chaque particulier de profiter davantage des aliments et d’éviter ainsi toute déperdition inutile.

En prolongeant jusqu’à 5 fois plus longtemps la durée de vie des aliments, la mise sous vide permet une consommation élargie dans le temps, ce qui limite les pertes grâce à l’absence d’oxygène, porteur de micro-organismes. Ce conditionnement sous vide permet d’acheter différemment et d’économiser de l’argent tout en préservant la planète grâce à une diminution de la surconsommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *